Les DCF Vendée à l'Assemblée Nationale

20 DCF Vendée à l'Assemblée Nationale ce mardi 26 janvier 2016

20 chefs d'entreprises vendéens de tous secteurs d'activités se sont déplacés ce mardi 26 décembre pour une visite exceptionnelle à l'Assemblée Nationale telle qu'ils ne l'avaient jamais vu. Loin des caricatures régulièrement faites sur l'Hémicycle, Alain Leboeuf, Député de la Vendée, a su montrer avec professionnalisme le travail d'un député au quotidien : ses réflexions au sein d'un groupe politique, ses marges de manœuvre en tant que Député, les stratégies qui peuvent être adoptées dans un groupe, les questions posées à l'Hémicycle, autant de sujets qui ont passionné les DCF toute la journée de mardi dans un monde très différent de celui qu'ils connaissent tous les jours.

Aussi, à notre grande joie, nous avons pu croiser Yannick Moreau dans les couloirs du Salon Pujol, Député de la Vendée littorale, qui a accepté pour l'occasion de poser pour une photo officielle : « Vendéens à l'Assemblée Nationale».

Un mardi en rouge et noir...

Des DCF fiers de leur République

Malgré tous les événements actuels (état d'urgence, grèves ce mardi à Paris, importants débats sur la réforme constitutionnelle et la déchéance de nationalité), Alain Leboeuf et les DCF Vendée ont souhaité maintenir ce déplacement à Paris. C'est avec une grande fierté que les DCF ont découvert les coulisses de l'Assemblée Nationale. Loin des problématiques quotidiennes de l'entreprise, chaque DCF a pu comprendre le fonctionnement de la République, au cœur même de l'Hémicycle. Suite aux attentats du 13 novembre et devant la barbarie de Daesh qui a publié le même jour une vidéo choc sur internet, il est bon de se rappeler la chance que nous avons, en tant que chef d'entreprise, de pouvoir investir et nous développer dans un pays Laïc et Républicain.

Une visite exceptionnelle

La visite a débuté par un film de 20 minutes très objectif et sans parti pris sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale : de la réflexion commune à la proposition de Loi au Gouvernement, chaque groupe politique a présenté ses coulisses de l'Assemblée Nationale. L'impressionnante logistique interne a également bluffé les chefs d'entreprise : 1 300 fonctionnaires au service des députés, de quoi faire rêver plus d'un patron !

Les DCF ont ensuite eu la chance de visiter les différentes salles emblématiques de l'Assemblée Nationale : La rotonde Alechinsky ; la salle des Pas Perdus, la salle des Quatre colonnes où sont régulièrement interviewés les députés, la cour d'Honneur (photo de groupe n°1), la Bibliothèque...et surtout l'Hémicycle. Une photo gravée dans nos mémoires qui ne manquera pas de revenir dans nos esprits dès qu'on parlera des députés à la TV.
 

Retour vers la page événements